Categories
blog

A qui faire appel pour l’isolation d’une toiture ?

Vous avez pris la décision d’isoler votre toiture, mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Faut-il faire appel à un artisan spécialisé ou vous occuper vous-même des travaux ? Quelle option choisir pour bien isoler la toiture de la maison ? Nous vous expliquons tout !

A qui faire appel pour une isolation de toiture ?

A lire également : le béton et ses applications

Peut-on isoler sa toiture soi-même ?

Il est possible d’isoler vous-même votre toiture, à la seule condition d’avoir toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser les travaux dans le respect des règles de l’art, sans oublier l’outillage, notamment la ponceuse, la tronçonneuse, le maillet, la perceuse, la scie circulaire et bien plus encore.

Pour éviter les mauvaises surprises et être sûr de bien mener les travaux d’isolation, il est fortement conseillé de confier la mission à un spécialiste connu pour son sérieux et son professionnalisme. Pourquoi ? L’isolation d’une toiture nécessite des protections bien particulières et des compétences inhérentes.

Dans la plupart des cas, les personnes qui choisissent d’isoler eux-mêmes la toiture de leur maison n’accomplissent pas les travaux dans le respect des règles de l’art. Si par exemple les ponts thermiques persistent, l’investissement fait par le propriétaire sera à perte, sachant qu’il pourrait débourser un budget supplémentaire pour résoudre le problème.

En somme, faire appel à un expert est la meilleure solution. Ainsi, l’isolation sera parfaitement posée et maîtrisée, ce qui redonne aux occupants un confort optimal, sans oublier les économies faites sur la facture énergétique.

Faire appel à un professionnel pour isoler sa toiture

Comme déjà précisé ci-haut, il est conseillé de confier les travaux d’isolation à un artisan spécialisé. En se basant sur les résultats du diagnostic effectué, le professionnel pourra vous proposer l’isolation la plus adaptée à votre logement. Il dispose de toutes les qualifications nécessaires pour faire les meilleurs choix.

De plus, passer par un expert de l’isolation vous garantit de mener les travaux dans le respect de la réglementation en vigueur. De plus, vous aurez une garantie légale et valable, reconnue par une compagnie d’assurance.

Attention ! Le choix d’un bon professionnel ne se fait pas en un clin d’œil. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre entourage et faites des recherches sur la toile avant de contacter les sociétés d’isolation pour leur demander un devis.

N’oubliez pas que le choix de l’artisan dépend aussi du type d’isolation à réaliser. Pour une isolation par l’intérieur, vous aurez besoin d’un plâtrier-plaquiste. Pour une isolation par l’extérieur, il faut frapper la porte d’un couvreur professionnel. Dans certains cas, il est important de faire appel à un charpentier qui se charge du contrôle de l’ossature du logement, ou encore à un menuisier pour améliorer davantage l’isolation.

La présence d’un plombier est également recommandée. Il s’occupera de l’installation des équipements de chauffage et vous donnera les conseils les plus précieux à prendre en compte pour faire des économies sur la facture d’énergie. Pour la mise en place d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), l’intervention d’un électricien est obligatoire.

Pour trouver un bon spécialiste, n’hésitez pas à consulter les annuaires en ligne qui répertorient les artisans qualifiés dans votre région. N’hésitez pas à leur demander plusieurs devis, à les comparer et choisir la proposition qui vous convient le plus !

Faire appel à un expert, une condition nécessaire pour bénéficier des aides

Les propriétaires qui prennent la décision d’isoler la toiture de leur maison peuvent bénéficier de plusieurs aides financières, telles que la Prime Energie ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Pour en profiter, il est indispensable de confier les travaux de rénovation de toiture terrasse à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce dernier peut vous conseiller pour monter votre dossier de demande d’aides.

Notons que le CITE permet aux ménages de financer 30 % du montant total des travaux. Pour la Prime Energie, le calcul est fait en fonction de certains critères choisis par l’Etat, notamment la zone climatique où est situé le logement, la surface de la toiture et l’énergie de chauffage utilisée. Dans certaines situations, la prime peut atteindre des milliers d’euros.

Les propriétaires peuvent aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, une aide lui permettant d’obtenir un financement des travaux par la banque et ne pas en payer les intérêts.

Pour rappel, le label RGE est attribué aux spécialistes par un organisme accrédité, et ce pour une durée de 4 ans. Pour être sûr de confier les travaux à un expert RGE, et donc de bénéficier des aides financières, il faut vérifier que le spécialiste dispose d’une qualification RGE valide !

Pour conclure, notons que le prix d’isolation d’une toiture dépend de la surface, de la technique et des matériaux utilisés. Selon les dires des professionnels, il faudra prévoir un budget aux alentours de 2 200 euros. N’oubliez pas que les aides disponibles peuvent alléger le coût de la rénovation !