Categories
blog

A quoi sert la brique monomur ?

Encore appelée « brique à isolation répartie » ou « brique à joints minces », la brique monomur est une brique qui à elle seule permet de composer un mur d’habitation.

Deux fois plus épaisse que la brique classique, elle est fabriquée à partir de la terre cuite. Ce matériau très utilisé depuis une vingtaine d’années, présente des caractéristiques appréciées par bon nombre de spécialistes. Nous verrons ici, à quoi peut vous servir la brique monomur en construction ?

A quoi sert la brique monomur ?

Elle est utile dans l’architecture de votre maison

Pour la structure porteuse

Le mur porteur, ou plus globalement la structure porteuse, est destinée à supporter la charpente du bâtiment. Elle doit donc être faite avec un élément de maçonnerie solide. Très souvent on se sert du béton cellulaire, des parpaings, de l’ossature bois.

Dans ce cas, la brique monomur est la mieux indiquée. Elle présente les qualités nécessaires notamment au niveau de son épaisseur. Elle est fabriquée :

  • soit en 30 cm,
  • soit en 37,5 cm
  • soit en 50 cm.

Elle est posée de façon à ce que l’axe des alvéoles corresponde toujours à l’axe du mur.

Sa solidité n’est plus à démonter. La brique monomur peut supporter une charge importante. Il est donc tout à fait possible d’ériger un mur porteur de 6 voire 7 étages sur rez-de-chaussée avec la brique monomur.

Pour les cloisons intérieures

Le choix du matériau dépend de l’espace que la cloison va séparer (salon-chambre, cuisine-salle à manger, garage-buanderie). À partir de là, identifiez le rôle de la cloison et le matériau adapté.

La brique monomur ici servira pour sa robustesse entre deux pièces ; elle régule l’humidité ambiante des pièces comme le séjour, salle à manger chambre à coucher.

Elle offre aussi un confort thermique en été du fait de sa capacité à laisser passer l’air entre les pièces. On parle très souvent d’un mur en matériau respirant.

Pour les planchers

Le plancher se compose d’une structure porteuse, un plafond en sous-face de cette structure, revêtu de plâtre de bois. La brique monomur peut effectivement servir à ce niveau.

Pour la conformité et le confort de la maison

L’isolation thermique de la maison

La brique monomur est formée d’un réseau d’alvéoles serrées, très souvent organisé en losange. Ce tracé limite donc les déperditions d’énergie. L’air ainsi contenu dans les alvéoles d’un mur en brique monomur va avoir un effet isolant naturel.

En été, la brique monomur évite des fortes remontées de températures du fait que la chaleur du soleil est captée puis relâchée avec moins d’intensité des heures plus tard. Cette baisse d’intensité de la chaleur s’explique par la présence de nombreuses alvéoles et de l’air enfermé qu’elles séparent.

Le mur en brique monomur est sollicité pour une ventilation naturelle et une fraîcheur raisonnable. Elle participe donc à des économies d’énergie, surtout si vous couplez le choix de ce matériau avec des travaux de rénovation thermique, que vous pouvez financer en partie avec la prime eco énergie.

L’isolation phonique de la maison

 Lorsque les murs sont bâtis avec ce type de matériel déjà très épais, ils sont enduits sur les deux faces, ce qui offre aux murs une bonne isolation sonore.

La respiration des murs

Les bâtiments formés à l’aide de ce type de briques sont réputés pour la qualité de leur air. En effet, la terre cuite avec laquelle la brique monomur est fabriquée fait qu’elle ne dégage ni COV, ni substance allergisante encore moins nocive.

Ne retenant donc ni zones froides, ni humidité, cette brique permet de faire respirer pleinement les murs, ce qui évite notamment les problèmes de moisissures et leurs cortèges de méfaits tant au niveau de la santé des occupants qu’au niveau des dégradations qu’elles engendrent.

La durabilité et la sécurisation des murs

Les études accordent à la brique monomur une durée de vie prévisionnelle d’au moins 100 ans. Elle ne craint pas les rongeurs et même son système de mise en œuvre est reconnu para sismique.

La brique monomur est classée comme coupe-feu et même pare flamme pendant minimum 5 heures en cas de survenance d’un incendie. Et en cas d’inondation, elle conserve après séchage toutes ses propriétés mécaniques et physiques sans engendrer des travaux importants de rénovation du mur.

L’hygiène de la maison

La brique monomur est un matériau permettant une construction saine. Elle ne contient aucun composé organique volatile pouvant nuire à la santé humaine. Et en vous passant d’isolants, vous limitez les risques de moisissures et la présence d’éléments nocifs dans votre habitation.

La pose, l’élévation des murs et la réalisation des économies

 La technique de pose des briques monomur est assez simple et plus rapide que pour une construction classique. Les briques monomur peuvent être maçonnées facilement car ne nécessitent que des joints discontinus et minces (pas besoin de bétonnière). On estime alors souvent un gain de temps de 30% ! Cela permet de procéder à des élévations de murs rapides.

La possibilité d’assemblage de ces briques avec n’importe quel type d’enduit (en couches minces et discontinues) en plus de réduire son temps de construction, réduit aussi les besoins en main d’œuvre sur le chantier.