Categories
blog

Quels matériaux écologiques choisir pour une nouvelle construction ?

Nous sommes certes spécialistes du béton, mais nous avons plusieurs casquettes dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, intéressons-nous aux matériaux écologiques. Les matériaux écologiques sont des matériaux de construction qui répondent à des normes environnementales strictes et avec une faible empreinte carbone tout au long de leur vie. Ceci, en plus des exigences techniques habituelles : durabilité, sécurité, résistance au feu, performances techniques.

Ils existent depuis des millénaires et présentent de nombreux avantages malgré leur coût élevé. Alors, vous souhaitez vous construire une maison écolo ? Voici quelques matériaux qui vous aideront dans vos travaux.

Matériaux écologiques constructionLe chanvre : un exemple de matériaux de construction particulièrement écologique, utilisé depuis des millénaires, notamment par les civilisations chinoises.

Pour les travaux d’extérieur de maison

Au niveau des murs

Vous avez le choix entre la terre et l’argile crue, toutes deux extraites sur ou à proximité du chantier.

Ce sont des matières qui vous serviront à fabriquer des briques ou des enduits. Dans la construction, elles sont employées pour réaliser des murs et assurer la mise en place des menuiseries et des charpentes. Avec des murs en terre, la température de la maison, de jour comme de nuit reste quasiment la même. Et l’isolation du bruit est assurée.

Au niveau de la toiture

Choisissez le bambou, notamment sa tige. Il est léger et résistant. Sous forme de fibre ou de lamelle, il vous servira pour engager la charpente ou la toiture.

Pensez au lin, plante ancestrale utilisée pour fabriquer des matériaux composites. Mélangé à la chaux naturelle, vous aurez du béton de lin qui peut servir à isoler la toiture. Pensez également au chaume et surtout à la paille que vous pourrez employer comme panneau de couverture. Dans ce cas, la paille sera enduite de chaux par exemple.

Pour une construction globale en bois

Le bois est un matériau recyclable, doté d’une durabilité exceptionnelle. Il apparait aujourd’hui comme un des matériaux phares pour la ville durable de demain. À condition de choisir des essences légales, naturellement résistantes aux insectes ou champignons, et non imbibées de pesticides.

C’est le plus utilisé dans la mise en œuvre d’une maison. Il peut vous servir pour mettre en œuvre la charpente, l’ossature, le cloisonnement…

Naturellement isolant, le bois est un produit économique et écologique, grand allié de la lutte contre le changement climatique. En choisissant les essences comme le châtaignier, le mélèze ou le pin Douglas pour la construction, vous aurez une maison qui nécessitera moins de chauffage

Pour les travaux d’intérieur et de gestion d’étanchéité

Le chanvre

C’est un matériau récemment apparu en France. Mélangée à de l’eau et la chaux, la paille de chanvre permet la fabrication d’un béton allégé qui peut vous servir dans le remplissage des ossatures bois ou alors remplacer le torchis traditionnel.

Le liège

C’est l’écorce tirée du chêne liège qu’on retrouve majoritairement en Méditerranée. Il est imperméable, léger, élastique et peut être recyclé à l’infini. Ses propriétés isolantes vous serviront notamment dans la construction du sol de votre maison.

Le plâtre

Issu du gypse calciné, le plâtre est employé pour fabriquer des enduits. Il vous servira donc pour la finition de vos murs, la confection des plafonds et des carreaux.

Les laines animales

Parmi les laines animales, vous avez les plumes de canard, la laine de mouton. Ils peuvent être utilisés pour les combles perdus, les sous planchers, les rampants. Ces laines présentent une conductivité thermique intéressante.

Les autres matériaux à usage diversifié

Le lin

Plante ancestrale, le lin, associé à d’autres éléments comme la chaux naturelle, permet de fabriquer un béton qui sert à l’isolation des toitures, des murs ou encore des planchers intermédiaires. C’est un excellent créateur d’inertie des murs, un bon régulateur de vapeur d’eau dans la maison

La chaux

La chaux est issue de la détérioration du calcaire. Elle est souvent associée au chanvre ou de la paille, au sable et à l’argile pour la finition des murs. Le produit ainsi utilisé offre une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. La chaux vous servira également dans plusieurs mélanges nécessaires pour les travaux (revêtements sols, murs…)

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau industriel de maçonnerie à destination d’habitat écologique très peu consommateur. Il est composé de chaux, ciment, gypse, eau, sable poudre/pâte d’aluminium ; le tout étant cuit à haute température. Il est plus léger que le béton ordinaire et la brique en terre cuite. Si vous lui ajoutez un peu de liège, vous pourrez avec lui faire des murs assez épais. Nous ferons un article dédié à ce sujet sous peu.

La brique monomur en terre cuite

Elle est faite à base de terre. La densité dont fait l’objet la terre lorsqu’elle est cuite permet à la brique d’accumuler de la chaleur en journée et de la relâcher la nuit durant l’hiver. Durant l’été la brique fait office de climatiseur naturel en rafraîchissant l’air accumulé en journée. Avec la brique monomur vous n’aurez donc plus besoin d’une isolation supplémentaire dans la maison.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue à partir du recyclage des vieux journaux, les chutes d’imprimerie broyées, défibrées et traitées à base du sel de bore antifongique ou au tanin de certaines écorces. Tous ces matériaux écolo et bien d’autres sont disponibles chez des fournisseurs généralistes ou spécialisés.

Concretecorrosion.net : le spécialiste de la corrosion du béton