Categories
blog

Rénover son isolation avec du chanvre : bonne ou mauvaise idée ?

Le chanvre est une ressource très prisée par l’homme. Il est utilisé depuis plusieurs millénaires dans la fabrication du papier, la conception des vêtements, des huiles et désormais dans l’isolation des maisons.

En tant que matériau biodégradable, il ne pollue pas et ne pose aucun problème à l’environnement. Faisons un petit tour sur cet isolant naturel.

Rénover son isolation avec du chanvre

L’isolation avec du chanvre

Les isolants naturels ont le vent en poupe ces dernières années, ils sont utilisés par les particuliers qui souhaitent éviter les isolants synthétiques. Le chanvre fait partie des meilleurs isolants et est adapté aussi bien pour une isolation externe qu’une isolation interne.

L’isolation interne se fait généralement sur les maisons anciennes avec des murs en pierre. Celles-ci sont sujettes aux ponts thermiques au niveau des ouvertures existantes entre les pierres. Deux méthodes sont alors utilisées à savoir la projection et l’application à la truelle. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons d’utiliser des panneaux ou des rouleaux de laine de chanvre.

L’isolation externe avec le chanvre concerne surtout les bâtiments classés comme patrimoine historique. Le chanvre permet alors de conserver l’originalité du bâtiment tout en l’embellissant. Les finitions esthétiques telles que l’ajout d’une coloration est possible afin d’apporter un peu d’esthétisme au bâtiment.

Le grand avantage du chanvre est qu’il s’applique aussi bien sur les murs en pierre que sur les murs en brique ou en béton. L’action du chanvre sera encore plus efficace s’il est mélangé avec la chaux. Il serait plus judicieux d’utiliser dans cette situation les briques ou l’enduit de chanvre. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier aides pour la rénovation énergétique mises en place par l’État, et ainsi diminuer le coût de vos travaux.

Les particularités du chanvre

Cultivé depuis plusieurs décennies, le chanvre possède des particularités qui font de lui l’un des meilleurs isolants actuellement disponibles sur le marché. Choisir le chanvre comme isolant c’est profiter de ses performances acoustiques et thermiques. Il possède également d’autres atouts tels que :

  • Il est 100 % naturel: le chanvre est fait de fibres végétales solides
  • Ses propriétés répulsives: il fait fuir les parasites et les rongeurs
  • Il est recyclable et sans danger: le chanvre est dénué d’allergènes et n’émet pas de composés organiques volatiles (COV)
  • Sa longue durée de vie: le chanvre ne s’affaisse pas au fil du temps
  • Sa résistance à l’humidité
  • Sa perméabilité à la vapeur d’eau
  • Il régule l’hygrométrie en absorbant l’excès d’humidité et en la restituant lorsque l’atmosphère est trop sèche.

La recommandation faite par les professionnels est d’acheter le chanvre issu de la culture biologique n’ayant subi aucun traitement phytosanitaire.

Les différents types de chanvre pour l’isolation

Le chanvre peut être employé de différentes façons lors de l’isolation d’une maison, passons-les en revue :

  • Le béton de chanvre : il est actuellement en tête de liste des isolants naturels. Il est fabriqué à partir des particules de chènevottes associées à l’eau et à un liant (la chaux). Le béton de chanvre permet de fabriquer des isolants naturels sans avoir besoin de rajouter des couches supplémentaires. Ces isolants peuvent être utilisés dans l’isolation thermique des murs extérieurs et intérieurs, du sol, du plafond et aussi du toit de la maison.
  • Les panneaux en laine de chanvre: aussi connu sous l’appellation de rouleau en laine de chanvre, ils sont fabriqués à partir des fibres semi-rigides du cannabis. Contrairement aux blocs de chanvre, les rouleaux en laine de chanvre sont uniquement utilisés pour l’isolation thermique de la toiture, du plafond et du mur. En plus de jouer le rôle de conducteur thermique, les panneaux en laine de chanvre n’agressent ni la peau ni les muqueuses.
  • Les blocs de chanvre préfabriqués: ils se présentent sous forme de parpaings et sont très faciles à utiliser. Leur efficacité a été prouvée notamment dans l’isolation thermique des murs et des anciennes maisons de pierres. Toutefois, Ils peuvent aussi servir dans l’isolation des sols et pour installer des cloisons.

Le chanvre comme isolant écologique

Bien que nous l’ayons déjà dit, le chanvre est un matériau écologique très efficace en construction :

  • Tout d’abord, la culture du chanvre est locale et en plein essor. En le choisissant comme isolant, vous encouragez les agriculteurs locaux, tout en limitant les émissions de CO².
  • Avec le chanvre, on peut faire des économies d’énergie.
  • À l’heure où les ressources naturelles sont de plus en plus rares, le chanvre est une denrée à ne pas négliger. En effet, il n’a pas besoin d’eau pour sa croissance, alors pas de gâchis d’eau.
  • Les panneaux en laine de chanvre sont recyclables et réutilisables en fin de vie.

Le chanvre est un matériau biosourcé aux multiples avantages. Il offre un confort thermique et acoustique inégalé et allège la facture d’électricité. C’est un matériau écologique et recyclable qui a un impact réduit sur l’environnement. Si vous avez été convaincu par les propriétés du chanvre, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré et testez l’isolation par le chanvre dans votre maison !